
Volume 1 No 3, Décembre 2019   ISBN 9782953729962

REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES SUR LA RECHERCHE 
FRANCOPHONE ET FRANCOPHILE D’AFRIQUE



 

1 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  



 

2 

 

 
 

 
 
 
 
 

REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES SUR LA RECHERCHE 
FRANCOPHONE ET FRANCOPHILE D’AFRIQUE 

Coordonné par Koffi Ganyo AGBEFLE & Jean-Philippe ZOUOGBO 
 

Numéro dirigé par 
Jean-Miche ELOY 

Décembre 2019/ version numérique 
N°2020/1 (version papier) 

Volume 1 No 3, Décembre 2019 ISBN 9782953729962 
 

 
 
 
 
  



 

3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

4 

 

MISE EN CONTEXTE ET PRESENTATION DE L’ACAREF 

Il nous fait grand plaisir de vous présenter le Vol. 1 No 3 des CAHIERS DE 

L’ACAREF. Le présent Numéro s’étale sur trois tomes différents en lien avec les 

Lettres, Langues, Sciences sociales et Sciences humaines tout en gardant son 

caractère fortement transdisciplinaire et pluridisciplinaire. 

Qui sommes-nous ? 

L’ACAREF est une structure de mutualisation et de coopération entre 

enseignants, enseignant-chercheurs, chercheurs et Experts francophones dans 

une perspective transdisciplinaire. L’ACAREF est née de la synthèse des 

rencontres qui ont lieu entre chercheurs de différentes spécialités et de 

différentes nationalités au cours de ces 5 dernières années à l’Université de 

Legon, Accra, Ghana, à l’initiative du laboratoire DELLA. L’objectif  

fondamental de l’ACARFE est de réunir des décideurs politiques, des chercheurs 

et des membres de la société civile en vue de soulever clairement les 

questionnements sociaux dans leurs enjeux politiques, culturels, linguistiques, 

économiques et philosophiques au niveau des institutions africaines et 

internationales. L'ACAREF, répond ainsi aux caractéristiques d'un observatoire. 

Elle a un rôle actif, recueille des informations auprès des réseaux de chercheurs 

de différentes disciplines et autres partenaires, les analyses et les diffuse si elle les 

juge pertinentes. En clair, l’ACAREF publie les travaux de recherche ou fait 

référence aux études existantes en Lettres, Langues, Sciences Sociales et 

Humaines. De plus, elle produit elle-même des articles originaux et peut conduire 

des études et recherches en francophonie à partir des stratégies qu'elle élabore et 

propose aux multiples acteurs dans le domaine des langues et du plurilinguisme. 

Tel est l'esprit général du projet explicité ci-après. Bref, l’ACAREF intervient 

dans les domaines suivants : Enseignements-Recherches-Expertise francophone 

et francophile en Afrique. L’ACAREF/DELLA, comme certains aiment 

l’appeler, a aujourd’hui des répondants dans plusieurs pays d’Afrique, 3 pays 

d’Europe et au Canada. 

 

 

 



 

5 

 

Nos répondants/Afrique : 

BENIN 

AGUESSY Yelian Constant, Université de Parakou, Bénin 

AGOINON Norbert, Université de Parakou, Bénin 

 

COTE D’IVOIRE 

LEZOU KOFFI Aimée-Danielle, UFHB, Abidjan, Côte d’Ivoire 

KOUAME Koia Jean Martial, Univ. UFHB, Cocody, Côte d’Ivoire 

 

GHANA 

YENNAH Robert, University of  Legon, Ghana 

NUTAKOR Mawushi, University of  Ghana, Legon 

KOFFI Samuel, University of  Legon, Ghana 

 

MAROC  

RAHMA Barbara, Université de Thiès, Maroc 

 

NIGER 

ELHADJI YAWALE MAMAN, Université de Zinder, Niger 

NIGERIA 

BIRMA Mariam, Ahmadu Bello University, Zaria, NIGERIA 

 

BURKINA FASO 

TIENDREBEOGO-SAWADOGO Awa, 2e Jumelle, Université de 
Ouagadougou 1 

NAPON Abou, Université de Ouagadougou 1, Burkina Faso 

 

 



 

6 

 

TOGO 

TCHAGNAOU Akimou, UL Togo 

AFELI Kossi Antoine, UL Togo 

 

SENEGAL 

AMENYAH Efua Irène, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal 

THIAM Khadimou Rassoul, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal  

SOW N’diémé, Université de Zinguinchor, Sénégal 

 

Nos répondants en Europe : 

ITALIE 

RANISI Ciro, Université de Naples Federico II, Italie 

PUELATO Daniella, Université de Naples Federico II, Italie 

 

FRANCE 

AGRESTI Giovanni, UBM, France 

DAO Yao, Université de Lyon 2, France 

FRATH Pierre, Université de Reims, France 

TREMBLAY CHRISTIAN, OEP Paris France 

DEVRIESERE Viviane, ISFEC Aquitaine, Bordeaux France 

 

Nos réponadnts au Canada: 

HIEN Amélie, Université Laurentienne, Canada 

LEMAIRE Eva, Université d’Alberta, Canada 

TCHEHOUALI Destiny, Montréal, Canada 

 



 

7 

 

Institutions/ Associations/ Réseaux Partenaires : 

OIF : Organisation Internationale de la Francophonie 
OEP : Observatoire Européen du Plurilinguisme 
RUIPI : Réseau Universitaire International pour la Promotion de l’Interculturel 
POCLANDE : Populations-Cultures-Langues et Développement 

Que faisons-nous d’autre ? 

L’ACAREF organise chaque année une série de colloques et rencontres 
internationaux dont l’évènement phare est le Congrès Mondial des Chercheurs 
et Experts Francophones. Elle organise également, depuis 2018, Les ASSISES 
DOCTORALES FRANCOPHONES ET LE FORUM DES JEUNES 
CHERCHEURS. 

QUELQUES REALISATIONS DE L’ACAREF/DELLA 

Les colloques 

 Colloque international pluridisciplinaire Education, Linguistique, 
Cultures et Didactique des langues (1ère Edition) 10 ans de 
Francophonie au Ghana, les 11, 12 et 13 Février 2016 / 70 
Participants, ACCRA LEGON GHANA 

 Colloque international pluridisciplinaire Education, Linguistique, 
Cultures et Didactique des langues (2e Edition) sur L’avenir du 
français en Afrique, les 22, 23 et 24 mars 2017/ 155 Participants, 
ACCRA LEGON GHANA 

 Colloque international pluridisciplinaire Education, Linguistique, 
Cultures et Didactique des langues (3e Edition) sur le 
PLURILINGUISME : langues et cultures d’enseignement, 4, 5 
et 6 avril 2018/ 210 Participants, ACCRA LEGON GHANA 

 ACAREF/DELLA : 1er congrès mondial des chercheurs et 
experts francophones, 11 au 14 juin 2019/ 410 Participants, 
ACCRA LEGON GHANA 

Quelques publications 
Agbefle K. G & Constant Yelian Aguessy (Coord.), Langues, formations et pédagogies : le miroir 
africain, Collection PLURILINGUISME, Volume 1 No 3, Mai 2019. ISBN 978-2-
9537299-8-6  

 
Agbefle K. G. & Karen Ferreira-Meyers (Coord.), Ecoles et politiques linguistiques familiales 
en contexte africain, Revue DELLA/AFRIQUE, Volume 1 No 2, Décembre 2018. ISBN 



 

8 

 

978-2-9537299-3-1 
 
Agbefle K. G, (Dir.) Gouvernance, discours et développement en Afrique : interroger les sciences 
humaines ? Les Cahiers de l’ACAREF, Vol. 1 No 1, Décembre 2018. ISBN 978-2-
9537299-6-2 

 
Agbefle K. G. & Robert Yennah (Coord.), Ecoles, langues et cultures d’enseignement en Afrique. 
Collection PLURILINGUISME, Vol.1 No 2, OEP France, 2018. ISBN 978-2-
9537299-8-6 
 
Agbefle K. G. & A. D. Lezou-Koffi (Dir.), Quel avenir pour le français ? Regards croisés sur la 
francophonie et le plurilinguisme, Revue DELLA/AFRIQUE Vol. 1 No 1, Ghana, Mars 
2018. ISBN 978-2-9537299-3-1 
 
Agbefle K. G. (Coord.), Systèmes éducatifs africains : l’enseignement du français et des langues 
nationales, Revue Les Cahiers du CEDIMES, Vol.12 No. 3 France 2018. ISSN - L : 1954-
3859/ ISSN: 2110-6045 
 
Agbefle K. G. (Coord.), Plurilinguisme et enseignement du français en Afrique sub-saharienne, 
Collection Plurilinguisme, 2017/1, Observatoire Européen du Plurilinguisme, France ; 
sous la Direction de Christian TREMBLAY. ISBN 978-2-9537299-8-6 
Agbefle K. G. (Coord.), Langages et développement, Actes de Colloque, 10 ans de 
Francophonie au Ghana (11, 12 et 13 février 2016, Revue Cahiers du CEDIMES Vol. 
11 No 1/2017, France ; sous la Direction de Marc RICHEVAUX et Claude ALBAGLI 
(en ligne). ISSN - L : 1954-3859 
http://www.cedimes.com/attachments/article/32/Cedimes_vol_11-1.pdf  / ISSN: 
2110-6045 

Quelques perspectives 

Pour l’an 2020 : 

- Les Assises Doctorales Francophones et le Forum des Jeunes 
chercheurs, 28 au 30 janvier 2020, Université Gaston Berger, Sénégal 

- Les Journées d’Etudes autour de la thématique Relations Afrique-
France-Afrique dans les champs disciplinaires des Lettres, Langues et 
Sciences sociales/humaines, 24 et 25 mars 2020, Université de 
Bordeaux Montaigne, France. 

- Le Forum des Experts Francophones/Francophiles, les 8 et 9 avril 
2020, Conseil de l’Europe, Strasbourg, France. 

- Le Congrès Mondial de Chercheurs et Experts Francophones, 
Episode II, du 22 au 26 juin 2020, à l’Université de Parakou, Bénin/ 
Congrès itinérant entre Cotonou et Parakou. 

http://www.cedimes.com/attachments/article/32/Cedimes_vol_11-1.pdf


 

9 

 

Quelques projets phares sont en cours de réalisation : 

- L’ouverture très prochaine de la 1ère Université d’Excellence 
Francophone d’Afrique 

- L’ouverture d’une Résidence d’Etudes et de Recherches (RESIDER) 

- L’ouverture d’une école Modèle d’Afrique (primaire et collège) 
Sur le plan humanitaire, l’ACAREF accompagne des ONG dans la réalisation 
des projets sociaux, culturels et scolaires pour venir en aide aux écoles, aux 
enfants démunis et aux populations rurales enclavées en Afrique. 

Prix de la reconnaissance 

- Prix de la recherche francophone d’Afrique/ Section ALL (Art, 
Lettres, Langues) 

- Prix de la recherche francophone d’Afrique/ Section SHA (Sciences 
Humaines Africaines) 

L’accueil de Stagiaires (doctorants ou Postdoctoral) pour de courts séjours de 
recherche. 
 
Comité scientifique international élargi  
- AFELI Kossi Antoine, Université de Lomé, Togo 
- AGRESTI Giovanni, Université Bordeaux Montaigne, France 
- AMEGBLEAME Simon, Université de Lomé, Togo 
- BADASU Cosmas. K., Université de Legon, Ghana, 
- DAO Yao, Université de Lyon 2, France 
- DEVRIESERE Viviane, Isfec Aquitaine, Bordeaux France 
- ELHADJI YAWALE MAMAN, Université de Zinder, Niger) 
- HIEN Amélie, Université Laurentienne, Canada 
- KOUDJO Bienvenu, Université d’Abomey Calavi, BENIN 
- LEMAIRE Eva, Université d’Alberta, Canada 
- LEZOU KOFFI Aimée-Danielle, UFHB, Abidjan, Côte d’Ivoire 
- MAURER Bruno, Université de Montpellier 3, France 
- NAPON Abou, Université de Ouagadougou 1, Burkina Faso 
- NUTAKOR Mawushi, Université de Legon, Ghana 
- SANDS Sarah, Université de Strasbourg, France 
- TCHEHOUALI Destiny, Montréal, Canada 
- TIJANI Mufutau A., PhD, A. Bello University Zaria, Nigéria 
- TUBLU Yves, CELHTO UA Niamey, Niger 
- YEBOUA Kouadio D., ENS UFH Côte d’Ivoire 
- YENNAH Robert, Legon University, Ghana 
- ZOUOGBO Jean-Philippe, Université Paris-Diderot, France 

 



 

10 

 

 

 

 

 

LES CAHIERS DE L’ACAREF 
 

Volume 1 No 3, Décembre 2019 
ISBN 9782953729962 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

11 

 

                                               SOMMAIRE 

 
La dynamique de l’occupation du sol urbain de Bouaké  à l’épreuve 
des contraintes environnementales, Abe Pierre Achoukou,  Bazoumana 
Diarrassouba  &  Noël Kpan VEI, Université Alassane Ouattara (Côte 
d’Ivoire)………………………………………………….……………....14 
Systèmes de transport urbain collectifs dans le grand Cotonou ouest 
(Cotonou et Abomey-calavi) : approche cartographique, Auguste 
Tognidé HOUINSOU, Clément ADJIRE,  José Edgard GNELE, & Vincent O. 
A. OREKAN P(Bénin)…………………………… ……………………30 
La représentation  de l’islam dans Ousmane Dan Fodio, serviteur 
d’Allah d’André Salifou et El hadj Omar de Gérard Chenet,  Chaibou 
DAN-INNA,   Université d’Abdou Moumouni 
( Niger)……………………………………………………...…….……46 
Analyse comparée du nombre de jours pluvieux et/ou secs (non 
pluvieux) sur deux régions du Sénégal, Cheikh FAYE, Djibrirou 
Daouda BA,Arona SOW (Sénégal)…………………………………….61 
Gestion environnementale des projets de transport d’énergie 
électrique par la communauté électrique du Benin, Codjovi 
MINGNANNOU, Sotelle HOUESSOU, Euloge OGOUWALE & 
Christophe S. HOUSSOU(Bénin)……………………………………..82 
Motivations des étudiants pour les zones faiblement desservies en 
côte d’ivoire, Daouda DOUKOURE, Kobenan ADJOUMANI, Aminata 
Soltié COULIBALY-KONE, Sassor Odile Purifine AKE-ODILE & 
Dinard KOUASSI (Côte d’Ivoire)……………………………..………94 
Le fonctionnement des échanges frontaliers  dans la ville frontalière 
de niable à l’est de la cote d’ivoire, Datté Anderson KOUADIO, 
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody (Côte 
d’Ivoire)………………………………………….……………………107 
Black Characters in the California Fiction, Didier Arcade 
LOUMBOUZI , Université Marien Ngouabi -
Brazzaville( Congo)…………………………………………………..122 
Conquête du pouvoir politique et récompenses du pouvoir : une 
étude du règne du roi mbagaan nduur (1493 -1513) du saalum, Diome 
FAYE, Université Cheikh Anta DIOP, 
Dakar( Sénégal)……………………………………….……………...137 
Projet pilote de cogestion et gestion durable de la pêche lacustre à 
Kossou (Côte d’Ivoire),  SEKONGO Largaton Guénolé,  DOSSO Yaya 
&  ABOYA Narcisse(Côte 
d’Ivoire)……………………………………..…………………..……146 

 



 

12 

 

Les illusions de la coopération bénino-soviétique 1974 à 1989,  
Ebénézer Korê SEDEGAN, Université d’Abomey-
Calavi(Bénin)…………………………………………………..………164 
Abobo, un quartier abidjanais presqu’en marge de la politique 
ivoirienne de ″butanisation″, Fernand Séka AYENON, Thérèse Alida 
Gnangoran ADOU, Solange Chibou ADOU & Axel Désiré Dabié NASSA, 
Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte 
d’Ivoire)………………………………………………….…………..178 
L’initiation dans l’épopée : de la fonction utilitaire à la culture négro-
africaine, Gabriel Tiegnon TOLA, Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) 
Abidjan(Côte-d’Ivoire)…………………………………………..……194 
Contraintes pluviométriques aux développements de la culture du 
maïs au cours de la seconde saison des pluies dans les plateaux 
Batéké en république du Congo, Guy Aymar MIAME MOUELO, 
Destyles Van KOMBYLA & Thierry Rolland ITOUA, Département de 
Géographie, faculté des Lettres, Arts et Sciences 
Humaines……………………………………….……………………..205 
Problématique de l’accès des partis politiques de l’opposition aux 
medias publics sous boni yayi : 2006-2016, Hermann W. ADIMOU,  
Rogatien M. TOSSOU, Raoul F. HOUINDO, Gédéon R. KIKI, Université 
d’Abomey-Calavi(Bénin)……………………………………….………...220 
Mutations urbaines et mobilités résidentielles à Lomé, Iléri 
DANDONOUGBO, Lamourdja BIALI, N’KERE Komi, Université de 
Lomé(Togo)…………………………………………………...….…...239 
Pression foncière et production agricoles dans la commune de 
Klouekanme au Bénin, Josias ADEGNANDJOU, Laboratoire de Géographie 
Rurale et d’Expertise Agricole (Bénin)……………….…………………….254 
Installation et organisation de la colonie du Dahomey par 
l’administration française de 1894 à 1960, KOCHARE O. Placide, 
TOSSOU M. Rogatien, Université d’Abomey-Calavi 
(Bénin)……………………………………………………………….283 
Stratégies de survie des ménages pauvres pour un développement 
spatial équitable et durable à Abidjan, l’exemple du quartier biabou 
à abobo, Kouakou Martin DIBY, Université Félix Houphouët Boigny Cocody-
Abidjan (Côte 
d’Ivoire)……………………………………………….…… .……..…295 
La démocratie providentielle  en Afrique  centrale entre  contraintes 
internationales et contradictions nationales : quelle gouvernance  
pour les états en quête de développement? Marc  Luciani  EWODO, 
Université de Yaoundé  II 
(Cameroun) ………………………………………………………….312 
La coopération décentralisée à Akpro-Missérété au Bénin, entre 
mobilisation de ressources et dépendance, Marius K. 
VODOUNNON TOTIN, Emilia AZALOU-TINGBE & Lucerno T. 



 

13 

 

YEDENOU, Université d’Abomey-Calavi 
(Bénin)……………………………………………..…………………333 
Les Accords de paix : un instrument prioritaire de gestion et de 
résolution spatio-temporel des crises internes en Afrique, 
NGUEFACK NKOUEBO Jacques Serge, Université de Yaoundé II-Soa 
(Cameroun)………………………………..…………………………346 
 Transport international de la mangue fraîche passant par le port    
d’Abidjan, Seydou OUATTARA, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte 
d’Ivoire)……………………………………………………………….358 
Le Nunbado Simadoali et la reconstitution de la Haute Volta (1932-
1962), Yao Marcel KOUAKOU(RCI), Salifou IDANI (Burkina 
Faso)………………………………………………….…………….372 
Une méthodologie de mesure de la pression anthropique sur une 
lagune estuarienne, le cas de la lagune Ebrié à Abidjan (sud-est de 
la cote d’ivoire), Ali DIARRA, Université Jean Lorougnon Guédé 
(Daloa)………………………………… …………………………..381 
Estimation des émissions dues à la déforestation dans le bassin 
moyen de la Sota (Nord-Benin), Yaya ISSIFOU MOUMOUNI & 
Ismaïla TOKO IMOROU, Université d’Abomey-Calavi 
(Bénin)…………………………………….………………………..394 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

220 

 

PROBLEMATIQUE DE L’ACCES DES PARTIS POLITIQUES DE 
L’OPPOSITION AUX MEDIAS PUBLICS SOUS BONI YAYI :  

2006-2016 
Hermann W. ADIMOU 
Université d’Abomey-Calavi 
Laboratoire de Recherche Rétrospective-Afrique (LabRA) 
E-mail : hadimou2@gmail.com 
Rogatien M. TOSSOU 
Université d’Abomey-Calavi 
Laboratoire de Recherche Rétrospective-Afrique (LabRA) 
Raoul F. HOUINDO  
Université d’Abomey-Calavi 
Laboratoire de Recherche Rétrospective-Afrique (LabRA) 
Gédéon R. KIKI  
Université d’Abomey-Calavi 
Laboratoire de Recherche Rétrospective-Afrique (LabRA) 

 

Résumé 

Le Bénin, à la faveur de la Conférence des forces vives de la nation de févier 1990, opte 
pour un régime démocratique de multipartisme intégral. Ce vœu s’est matérialisé avec la création 
de nombreux partis, instaurant dès lors, une diversité d’opinion. Et pour assurer un égal accès 
des différents courants politiques aux médias en général et aux médias publics en particulier, 
des actes réglementaires sont pris. Mais dans la pratique, les médias publics sont caporalisés 
par le pouvoir et sa majorité. Il faut attendre les périodes électorales pour voir « un effort de la 
part des médias publics pour accorder des temps de parole égaux aussi bien aux partisans du 
pouvoir en place qu’à ceux de l’opposition » (CDFDH et CROP, 2018, p. 15). L’objectif  de 
cette recherche est de contribuer à l’amélioration, au Bénin, d’un accès équitable de toutes les 
tendances politiques aux médias publics. La méthodologie utilisée pour cette recherche a consisté 
en une exploitation judicieuse et adéquate des sources écrites et orales. La collecte des données a 
été faite à travers la recherche documentaire, les sources d’archives et les témoignages. Les 
résultats de cette recherche montrent que les médias du service public, entre 2006 et 2016, sont 
beaucoup plus favorables aux acteurs de la majorité présidentielle que ceux des partis et 
mouvements de l’opposition. Une situation qui a amené ces derniers à mener des actions sans 
grand succès.  

Mots clés : Bénin, démocratie, partis politiques, médias publics  

Abstract  

Benin in favor of  the National Conference of  the forces of  February February 1990 
opts for a democratic system of  integral multiparty. This wish materialized with the creation 
of  many parties, thus establishing a diversity of  opinion. And to ensure equal access of  different 
political streams to the media in general and the public media in particular, regulatory acts are 



 

221 

 

taken. In practice, public media are caparisoned by power and its majority. It is necessary to 
wait for the electoral periods to see "an effort on the part of  the public media to grant equal 
time to the supporters of  the ruling power as well as those of  the opposition". The objective of  
this research is to contribute to the improvement in Benin of  equitable access of  all political 
tendencies to the public media. The methodology used for this research is a judicious and 
adequate use of  written and oral sources. Data collection was done through desk research, 
archival sources and testimonials. The results of  this research show that the public service media 
between 2006 and 2016 are much more favorable to the actors of  the presidential majority 
than those of  the opposition parties and movements. A situation that led them to take action 
without much success. 

Key words: Benin, democracy, political party, public media 

 

 

 

 

Introduction 

 Au Bénin, à partir d’avril 2006, avec l’arrivée au pouvoir de Boni 
Yayi, « l’environnement politique des médias […] a connu de profondes 
ruptures» (F. Nouwligbeto, 2008, p. 69). En effet, très accro de la communication, 
le président Boni Yayi « ne conçoit pas, personnellement, l’exercice du pouvoir 
sans les médias. Pour lui, diriger un pays, c’est aussi et surtout communiquer. Etre 
président, c’est être perçu» (F. Nouwligbeto, 2008, p. 65). Dès lors, fait remarquer 
B. Houssou (2016, p. 20), « la presse du service public a été littéralement noyée 
dans la communication politique, en faveur du Chef  de l’Etat». Les rediffusions 
de certaines émissions de la Télévision  nationale notamment les documentaires, les 
spots publicitaires et autres, ne visent pas d’après F. Nouwligbeto, (2008, p. 140) 
à «informer, mais aussi et surtout de persuader l’opinion publique du bien-fondé 
de la politique gouvernementale menée par un chef  d’Etat qui est présenté par 
ses partisans, comme un messie». Et pour parvenir à faire adopter aux 
populations cette vision, il faut œuvrer par tous les moyens pour empêcher les 
voix discordantes sur les chaînes publiques. Pendant qu’un accès illimité est 
accordé aux partis et mouvements politiques de la mouvance présidentielle sur 
les médias publics, on limite les partis de l’opposition. « L’UN, le PRD, la RB, le 
PRD… n’avaient pas accès aux médias publics. Mais lorsqu’on y tient, ce n’est 
qu’une seconde et le reportage extirpé de l’essentiel»xi. Tout ceci est fait en 
violation des dispositions légales qui consacrent l’accès équitable des partis 
politiques aux médias publics. L’objectif  de cet article est de démontrer qu’au 
Bénin, l’accès des partis politiques aux médias publics, entre 2006 et 2016 n’est 
pas équitable. Il se veut une contribuer à l’amélioration, au Bénin, d’un accès 
équitable de toutes les tendances politiques aux médias publics. La démarche 



 

222 

 

méthodologique adoptée a consisté à l’exploitation croisée des informations 
issues des recherches documentaires et les sources orales. Le traitement desdites 
informations a permis de structurer le présent travail en trois parties qui abordent 
successivement le cadre juridique et institutionnel, la caporalisation des médias 
publics par la mouvance présidentielle et le combat des acteurs politiques et 
journalistes pour un accès équitable des partis politiques aux médias publics. 

 

Cadre juridique et institutionnel de l’accès équitable aux médias publics 
1.1- Cadre juridique 

Les délégués à la Conférence des forces vives de la nation de février 1990, 
ont opté pour un régime politique de multipartisme intégral, rompant ainsi avec 
près de deux décennies de parti unique. Et pour traduire en acte cette vision, des 
dispositions légales ont été prises. Ainsi, l’article 5xii de la loi n°90-32 du 11 
décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, place les partis 
politiques au cœur de l’animation de la vie politique. Et pour accomplir leur 
mission, la loi n°2001-21 du 21 février 2003 portant Charte des partis politiques, 
leur garantit, en ces articles 10 et 11 « […] un accès équitable aux moyens officiels 
d’information et de communication […] » pour « […] exprimer leurs opinions 
sur toute question d’intérêt local, national ou international ». Il est, à cet effet, 
fait obligation à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication 
(HACC), conformément aux dispositions de l’article 142 de la Constitution, de : 
« veiller au respect de la déontologie en matière d’information et d’accès équitable 
des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels 
d’information et de communication». Celle-ci a, dans un premier temps, pris la 
décision n°95-062/HAAC du 03 novembre 1995 pour organiser l’accès équitable 
des partis politiques, des associations et des citoyens aux médias du service 
public. Aujourd’hui, c’est la décision n°98-050/HAAC du 17 juin 1998 qui 
organise cet accès.              
1.2- Cadre institutionnel  

L’une des décisions prise à l’historique Conférence des forces vives de la 
nation de février 1990, est de soustraire les médias, en général et ceux du service 
public en particulier, de l’emprise politique. A cet effet, les délégués ont 
recommandé la création d’une institution à l’instar du Conseil Supérieur de 
l’Audiovisuel (CSA) en France, pour réguler les médias dans la perspective de la 
pluralité médiatique au Bénin. L’article 24 de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 
portant Constitution de la République du Bénin, dispose que : « la liberté de la 
presse est reconnue et garantie par l’Etat. Elle est protégée par la Haute autorité 
de l’audiovisuel et de la communication dans les conditions fixées par une loi 
organique». Ce vœu matérialisé dans la loi fondamentale ne prendra corps que le 
13 juillet 1992 avec le vote effectif  de la loi organique, la loi n°92-021 du 21 août 
1992 qui précise la composition, les attributions, l’organisation et le 
fonctionnement de la HAAC. Mais concrètement, il faut attendre le 14 juillet 



 

223 

 

1994, pour voir installés les membres de la première mandature de la HAAC. 
Cette institution qui est la première en matière de régulation des médias dans la 
sous-région ouest-africaine, a pour principale mission selon l’article 142 de la 
Constitution du Bénin, de : « […] garantir et d’assurer la liberté et la protection 
de la presse, ainsi que tous les moyens de communication de masse dans le 
respect de la loi». Mais dans la pratique, cette institution, a du mal à jouer 
convenablement cette mission régalienne. Elle est taxée de complaisance face aux 
dérives des médias publics et d’autoritarisme envers les médias privés. 

La caporalisation des médias publics par la mouvance présidentielle  
2.1. Une couverture factuelle des activités politiques par La Nation  

Média élitiste, le quotidien du service public, La Nation s’adresse à une 
cible particulière. Il s’agit, essentiellement, des intellectuels tant nationaux 
qu’étrangers. Sa ligne éditoriale change au gré de chaque régime politique. Organe 
du militantisme révolutionnaire sous le PRPB, le quotidien du service public a 
depuis le 2 mai 1990, changé de statut en « devenant un organe de service public 
[…]»xiii pour « servir tous les Béninois, c’est-à-dire la nation béninoise sans 
exclusive»xiv. R. Azifan écrit en évoquant La Nation, que : « (…) quotidien de 
service public et non gouvernemental, il joue son rôle d’organe de service public 
tout en résistant à toute pression politique ou économique d’où qu’elle vienne »xv.  

Et à J. Carlos (2010, p. 6) de préciser que :  

« le quotidien La Nation symbolise à lui tout seul les mutations 
qu’a connues la presse dans notre pays. En ce qu’il marque le 
passage de l’ère du tout Etat à l’ère du moins d’Etat. ».  

Une appréciation qui est loin de la réalité. En effet, les productions du 
quotidien du service public sous le régime du président Yayi sont caractérisées 
par des comptes rendus des activités institutionnelles et évènementielles. Les 
commentaires et les éditoriaux ont été progressivement abandonnés au fur et à 
mesure que les Conseillers en communication du président Boni Yayi ont 
commencé à dire toutes leur gêne à propos. W. L. Houngbédji (année non 
précisée, p. 87-88) écrit :  

Par exemple, le jeudi 17 août 2006, deux jours après le limogeage 
de la ministre Colette Houéto pour des raisons vagues, je signais 
un papier intitulé : "Colette Houéto victime du changement ou 
d’intrigues politiciennes ? ". En fait, elle aurait payé pour avoir 
résisté à la volonté du Chef  de l’Etat de lui imposer ses 
collaborateurs dont, en premier, le Directeur de cabinet. Elle 
réussira à nommer celui qu’elle voulait. Et c’est parce qu’elle 
aurait raconté à ce dernier les conditions épiques dans lesquelles 
elle avait obtenu sa nomination, lequel les aurait répétées à la 
cérémonie des couleurs, qu’elle aurait été débarquée au motif  de 
restauration de l’Etat et de la cohésion gouvernementale. Dans 



 

224 

 

la même journée, je fus convoqué au cabinet du ministre en 
charge de la Communication, Venance Gnigla, sur instruction 
du conseiller technique à la communication du chef  de l’Etat, 
Didier Aplogan. A l’occasion, alors que nous nous présentons, 
le ministre me dit : "Ah c’est vous qui écrivez des âneries dans le 
journal ! " Le conseiller lui-même expose que La Nation est le 
journal de référence et que si nous écrivons des choses du genre, 
c’était donner le feu vert aux autres pour écrire plus sinon pire 
sur le régime. Il nous demandait quelle honte il y avait à être un 
journal gouvernemental, et nous passait la pommade en nous 
disant que La Nation comptait beaucoup pour eux.      

Après cet échange, le ministre a continué sa pression sur les responsables 
de l’ONIP et de La Nation. Il les aurait instruits comme écrit W. L. Houngbédji 
(année non précisée, p.140) :  

[…] qu’il fallait me sortir de la rédaction. Pour ce faire, il aurait 
proposé de me faire une promotion pour que je ne prenne pas 
la mesure comme une sanction. Même l’hypothèse de me 
maintenir à mon poste de responsabilité mais en m’interdisant 
désormais de faire des analyses et des commentaires, ne l’aurait 
pas agréé au point qu’il aurait dû préciser qu’il avait l’impression 
de ne pas être compris, et aurait ajouté qu’il s’agissait d’une 
injonction […].    

Non seulement, les analyses et commentaires ont été arrêtés mais aussi 
il a été sorti de la rédaction du journal. Dès lors, les productions du quotidien du 
service public seront essentiellement, des comptes rendus d’activité. Un 
traitement factuel de l’information et de l’actualité qui a irrité beaucoup d’acteurs 
qui ont fini par se désintéresser du journal. On n’achète plus le journal public 
pour lire un article, mais pour lire les offres d’emploi, les appels à manifestation 
d’intérêt. Toute chose qui a amené Joseph Ogounchi, ancien Conseiller à la 
HAAC à suggérer aux journalistes de La Nation, « […] d’aller un peu plus au-delà 
du factuel et de l’évènementiel»xvi. On y voit, un journal gouvernemental. Parce 
que consacré en majorité aux activités du Chef  de l’Etat, des membres du 
gouvernement, des comptes rendus des activités des directions et services 
déconcentrés, des entreprises d’Etat et des sociétés privées… En un mot, c’était 
un journal qui fait de la communication institutionnelle. Wallys Zoumarou, 
député G13 d’alors déclare :  

Ce qui est un peu déplorable, c’est que des fois, les journalistes 
ont tendance à transformer l’organe en une sorte d’instrument 
de louange et de satisfecit au gouvernement. Le journal devient 
en quelque sorte le griot du pouvoir. Ce qui sort un peu du rôle 
de l’organexvii.  



 

225 

 

Les publications politiques ne dérogent pas à cette ligne de conduite 
presque érigée en règle au niveau du quotidien national. En effet, les différentes 
publications politiques ne sont que des comptes rendus d’activité politique. 
Toujours est-il qu’une part belle est réservée aux partis politiques de la mouvance 
présidentielle en ce qui concerne les éléments diffusés en période non électorale. 
La figure 1 présente la proportion des articles publiés pour la mouvance et 
l’opposition dans le quotidien national en 2009, 2010 et 2011.   

 

Figure 2 : Proportion d’éléments publiés dans La Nation pour les 
partis et mouvements politiques entre 2009 et 2011   

Source : Réalisation sur la base des archives de La Nation, avril 2019. 

 

Cette figure montre clairement combien, les éléments publiés dans les 
colonnes du quotidien public au profit de la mouvance présidentielle dépassent 
largement ceux diffusés pour le compte des partis de l’opposition. En 2009 et 
2010, les partis politiques de la mouvance présidentielle ont bénéficié 
respectivement de 62 % et 67 % des articles publiés dans les colonnes de La 
Nation contre 38 % et 26 % pour le compte de l’opposition politique. C’est 
seulement en 2011, pendant la période d’avant les pré-campagnes électorales 
qu’on a constaté un regain d’activité au niveau de l’opposition politique qui a eu 
67 % d’éléments publiés contre 33 % pour la mouvance.  

C’est un tout un autre constat qui est fait au niveau de la radio du service 
public.  

 

 

0%

20%

40%

60%

80%

2009 2010 2011

62%
67%

33%
38%

26%

67%

0%
7%

0%

A
xe

 d
e

s 
p

ro
p

o
rt

io
n

s 
e

xp
ri

m
é

e
s 

e
n

 p
o

u
rc

e
n

ta
ge

Axe des années

Mouvance

Opposition

Neutre



 

226 

 

 
2.2. La Radio Nationale : un outil d’expression plurielle  

L’opinion plurielle est une réalité sur les antennes de la Radio nationale. 
Malgré qu’elle soit le média public qui couvre plus le territoire national, la radio 
du service public s’efforce dans le traitement des informations politiques, d’être 
équitable. D’après une enquête d’opinion conduite par le Baromètre des Médias 
Africains (2009, p. 41), à « la Radio nationale, les informations diffusées sont 
équitables, justes et reflètent l’ensemble des différents points de vue et 
opinions ». Contrairement à La Télévision nationale qui est sous le poids du contrôle 
politique, comme il sera analysé plus loin, la Radio nationale favorise un accès 
pluriel à ses antennes. Les partis et personnalités politiques tant de la mouvance 
que de l’opposition ont le même privilège au niveau de la radio publique. André-
Marie Johnson confie que : « certains éléments que la Télévision nationale refuse de 
diffuser, le sont à la Radio nationale »xviii. C’est le cas par exemple de la marche du 
11 décembre 2014 organisée par l’opposition politique au régime du président 
Yayi. Elle était conduite par l’Union fait la Nation. Les journalistes de La Télévision 
et de la Radio du service public n’ont pas fait le compte-rendu de cette marche 
de l’opposition politique de la même manière. Parlant du reportage diffusé à La 
télévision nationale, les journalistes de l’ORTB écrivent :  

nous avons constaté avec amertume et consternation la diffusion 
à la télévision nationale du reportage d’Henri Zinwota de ce 11 
décembre 2014 sur la marche de la plate-forme des forces 
démocratiques. Comme vous le constaterez en le visionnant, 
ledit reportage ne respecte aucune des normes professionnelles 
que notre collègue est censé connaître du haut de son expérience 
pluriannuelle dans la pratique du journalismexix.        

Ce traitement qui ne rend pas compte de la réalité observée sur le terrain 
amène le Collectif  des journalistes et assimilés de l’ORTB à faire remarquer que 
« le service de l’information de la Télévision nationale n’était pas la seule rédaction 
de l’Ortb sur le terrain »xx. Ils observent que : 

le service de l’information de Radio Bénin, celui de la Radio 
Rurale, ainsi que la rédaction web de l’Ortb étaient également de 
la partie. Aucun des journalistes de ces différentes rédactions 
n’ont fait les constats que rapporte la télévision nationale et qu’il 
nous plaît de souligner ici : les reportages de Henri N’Dah-Sékou 
dans les journaux de 13 heures et de 19 heures du jeudi 11 
décembre 2014 de la Radio nationalexxi.  

C’est dire que le traitement de l’information politique à la Radio nationale 
est fait avec un souci d’équité et d’équilibre. Il est régulièrement organisé des 
débats contradictoires au niveau de la radiodiffusion publique. Mieux, il n’y a pas 
un grand écart entre les partis politiques de la mouvance et ceux de l’opposition 



 

227 

 

en ce qui concerne l’accès à La Radio nationale. La figure ci-contre présente l’accès 
des partis politiques à La Radio nationale. 

 

Figure 3: Proportion d’éléments diffusés par La Radio nationale pour 
les partis et mouvements politiques en 2009.  

Source : Réalisation sur la base des archives de La Radio nationale, 
décembre 2018. 

Comme on peut le remarquer aisément sur cette figure, l’accès n’est pas 
totalement équitable à la Radio nationale, mais ce taux de 35 % des éléments 
diffusés pour les partis politiques de l’opposition illustrent qu’ils ont accès à la 
radio publique. Cet écart peut bien se justifier par le fait que les partis politiques 
de l’opposition sont souvent attentistes et ne réagissent pas souvent sur les 
questions de l’actualité. Or, les partis de la mouvance présidentielle, avec leur 
nombre, occupent quotidiennement l’opinion publique à travers les différentes 
déclarations abondamment diffusées dans les médias publics. Et en la matière, 
La Télévision nationale reste un cas préoccupant.  

 
2.3- Les périodes non électorales : moments de prédilection pour la 

caporalisation de La Télévision Nationale par la mouvance 
présidentielle 

Le changement de régime intervenu à la faveur de la Conférence des 
forces vives de la nation de février 1990, n’a pas permis d’instaurer dans les 
organes de service public, la pratique démocratique. En effet, les délégués ont 
condamné le rôle joué par ces organes dix-sept durant en tant qu’instrument de 
propagande révolutionnaire. Dans ce cadre, F. Azokpota (2016,  p. 116), écrit :  

la critique est assortie de recommandation qu’on peut résumer 
par le slogan suivant : plus jamais, l’ORTB ne sera comme avant, 
un slogan qui revêt une double signification : l’office ne sera plus 
un instrument au service exclusif  d’un groupe politique, fut-il 

65%

35%

Eléments diffusés
pour les partis de
la mouvance
présidentielle

Eléments diffusés
pour les partis de
l'opposition



 

228 

 

détenteur ou non du pouvoir, pour lutter contre d’autres 
groupes politiques et associations ; en d’autres termes, il doit 
cesser d’être un média d’Etat, pour devenir un média du service 
public, c’est-à-dire un patrimoine commun à l’ensemble des 
Béninoises et des Béninois, au service de toutes les forces 
politiques et de toutes les composantes de la société civile. 
L’ORTB doit cesser également d’exercer le monopole dans le 
secteur de l’audiovisuel. Il doit s’adapter au libéralisme qui 
caractérise le renouveau démocratique né de la Conférence 
nationale.    

Si le second vœu a pu être réalisé grâce à la démonopolisation effective 
des ondes, le premier est resté jusqu’à maintenant, un vœu pieux. Puisque la 
chaîne publique de télévision est encore sous l’emprise du pouvoir exécutif. 
Malgré le multipartisme intégral qui bat son plein au Bénin, La Télévision nationale 
fonctionne encore comme un outil de propagande aux mains des décideurs 
politiques. Près de trois décennies après l’historique Conférence des forces vives 
de la nation, les productions de l’ORTB-TV sont dominées par les activités du 
pouvoir exécutif. Une chose qui se traduit par une couverture de toutes les 
activités du Chef  de l’Etat. Déplorant ce fait, A. Choubadé (2011, p. 104) écrit :  

en période non électorale, La Télévision Nationale se réduit tout 
simplement à une télévision gouvernementale. On y passe, 
presque exclusivement, que les points de vue du Chef  de l’Etat 
et de sa mouvance politique à longueur du temps. Plusieurs 
manifestations des formations politiques hostiles au pouvoir 
sont purement et simplement boycottéesxxii par les équipes de 
reportage.  

Les Journaux télévisés de 20 heures de La Télévision nationale sont comme 
ce que M. Sow (2016, p. 183) qualifie de « […] meeting politique du parti 
présidentiel». En effet, sous le président Boni Yayi, en plus du temps d’antenne 
constitutionnellement réservé au Chef  de l’Etat et aux institutions de la 
République, on assiste à une caporalisation de la télévision publique par les partis 
et mouvements politiques de la mouvance présidentielle. Et ceci en violation des 
textes qui encadrent l’accès des partis politiques, associations et citoyens aux 
médias de service public. L’article 5 de la décision n°98-050/HAAC portant 
modification de la décision n°95-062/HAAC relative à l’organisation de l’accès 
équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux médias de 
service public, dispose :  

le temps de passage à l’antenne est fixé, pour le compte de 
chaque parti politique, à deux (2) minutes par député et par mois 
tant à la radio qu’à la télévision, quelle que soit la langue de 
communication utilisée.      



 

229 

 

L’article 7 de cette même décision dispose :  

outre les dispositions prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, il 
est attribué à l’ensemble des partis politiques régulièrement 
déclarés mais non représentés à l’Assemblée nationale, un forfait 
mensuel de trente (30) minutes à la radio et de trente (30) 
minutes à la télévision toutes langues confondues.  

Or, pour le seul mois de mars 2009, les FCBE, parti au pouvoir, ont 
bénéficié de la diffusion de neuf  (9) activités différentes de plus de deux (2) 
minutes par activité soit plus de 20 minutes de temps d’antenne à La Télévision 
nationale. Quand on ajoute les temps d’antenne des autres partis et mouvements 
politiques non représentés à l’Assemblée nationale, on dépasse pour ce seul mois 
de mars 2009, le cap de plus d’une heure de temps d’antenne pour les vingt-sept 
(27) éléments diffusés pour le compte de la mouvance présidentielle. La violation 
de ces dispositions devient plus accentuée en période de pré-campagne électorale 
où les responsables de l’ORTB ne s’interdisent plus rien. Par exemple, l’édition 
du Journal télévisé de 20 heures du 29 janvier 2011, qui a duré 49 minutes 23 
secondes, a été entièrement consacrée à la déclaration de candidature du 
président Boni Yayi, candidat à sa réélection. Il en est de même pour les éditions 
des 30 et 31 janvier 2011 qui ont respectivement duré 41 minutes 49 secondes et 
56 minutes 27 secondes et dans lesquelles ce ne sont que les déclarations de 
soutien au président Boni Yayi, candidat à sa propre succession, qui ont été 
diffusées.  

Cette forte médiatisation des partis et mouvements politiques de la 
mouvance présidentielle a été remarquable durant les deux quinquennats du 
président Boni Yayi. La figure 3 ci-dessous, illustre parfaitement la confiscation 
dont a fait l’objet, La Télévision nationale par la mouvance présidentielle.   

 
Figure 4: Proportion des éléments diffusés dans les JT pour les partis et 
mouvements politiques entre 2006 et 2016  
Source : Réalisation sur la base des archives audiovisuelles de l’ORTB, août 
2019. 

86%

11% 3%
Eléments
diffusés pour les
partis de la
mouvance

Eléments
diffusés pour les
partis de
l'opposition



 

230 

 

Cette figure montre à quel point, les partis et mouvements politiques de 
la mouvance présidentielle de Boni Yayi ont caporalisé la chaîne publique. En 
effet, entre 2006 à 2016, ils ont bénéficié à eux seuls, de 86 % des éléments 
politiques diffusés sur les antennes de l’ORTB-TV. Pendant ce temps, les partis 
politiques de l’opposition, n’ont vu que 11 % de leurs activités diffusées sur les 
antennes de La Télévision nationale. Quant aux partis neutres, ils n’ont bénéficié 
que de la portion congrue de 3 %. 

Ce traitement réservé à l’opposition écrit F. Laleyè (2011, p. 135) « […] a trait 
avant tout à la culture politique […] ». D’après lui, cette pratique trouve ces 
origines dans « […] le célèbre appel de Goho qui comportait la fameuse allégorie 
de la rivière, en 1993 » (F. Laleyè, 2011, p. 135). Il ajoute :  

quand le président Nicéphore D. Soglo, à l’occasion de la 
création, par son épouse, du parti la Renaissance du Bénin, avait 
lancé un appel à tous les acteurs de la classe politique qui le 

soutenaient à rejoindre son parti, affirmant notamment que ʺ la 
biche ne peut pas se fâcher avec la rivière˝ […] Cette pratique 
redoutable, une sorte de règle du ˝tout ou rien˝, se traduit en 
politique politicienne par la confiscation de toute la mise par le 
vainqueur de l’élection présidentielle (F. Laleyè, 2011, p. 135-
136).  

Le corolaire de cette politique du tout ou rien fait que « personne ne veut 
faire franchement de l’opposition, au point que même ceux qui y sont, évitent, 
sous divers prétextes, de le dire clairement et de remplir les formalités légales 
[…]» (F. Laleyè, 2011, p. 137). C’est ce qui explique le fait qu’on remarque plus 
d’activités couvertes et diffusées sur les antennes de l’ORTB-TV pour le compte 
des partis et mouvements politiques de la mouvance présidentielle. L’effet 
numérique aidant, les partis ou mouvements politiques de la mouvance 
présidentielle, n’ont pas besoin de bénéficier chacun de deux reportages par mois 
avant de dépasser largement les diffusions de l’opposition.  

L’opposition politique n’est pas restée muette face à cette situation.  

 

3. Combat des acteurs politiques et journalistes pour un accès équitable 
aux médias publics  

3.1- Le conflit permanent entre les responsables de l’ORTB et 
l’opposition  

La coalition politique l’Union fait la Nationxxiii qui a été victime d’un 
« black-à-out »xxiv sur les antennes de La Télévision nationale, a mené plusieurs 
actions pour changer la donne. A travers des marches, des communiqués, des 
assignations en justice… cette alliance de partis politiques de l’opposition au 
président Boni Yayi, a utilisé tous les moyens qui s’offrent à elle pour bénéficier 



 

231 

 

des mêmes traitements que les partis soutenant les actions du chef  de l’Etat sur 
la télévision publique. 

Les brouilles entre les responsables de l’UN et les autorités de l’ORTB 
ont commencé pendant les débats parlementaires sur les réformes électorales en 
2010. En effet, après les débats organisés par Stéphane Todomèxxv, qui a reçu 
successivement Alexandre Hountondjixxvi et Zachari Baba Bodyxxvii au sujet des 
nouvelles lois électorales et la situation politique nationale, les responsables de 
l’UN ont, après plusieurs échanges de courriers, pu obtenir un accord de principe 
du Dg de l’ORTB pour l’organisation d’un débat contradictoire à La Télévision 
nationale d’environ une heure. Les responsables de l’UN écrivaient :  

heureux de pouvoir s’ adresser aux téléspectateurs de cette 
chaine dans une grande émission, elle a informé ses responsables 
de terrain pour leur permettre de suivre les débats prévus pour 
le dimanche, 26 septembre à 21 heuresxxviii. 

Mais c’est sans compter avec la volonté des responsables de l’office de 
télévision de ne pas permettre l’expression des voix discordantes sur « leurs 
antennes ». Dans l’après-midi du dimanche, 26 septembre 2010, le directeur de 
la télévision annonce aux responsables de l’UN, le report de l’émission à la 
semaine suivante. Au sujet des raisons évoquées par les responsables de l’ORTB 
pour motiver le report de cette émission, les responsables de l’UN écrivent :  

ses collègues journalistes lui auraient suggéré, dans une lettre, de 
reporter le débat parce que les lois sont encore en discussion à 
l’Assemblée nationale. Ils auraient également souligné qu’ils ne 
disposaient pas d’exemplaires des lois et n’avaient donc pas 
suffisamment préparé l’émissionxxix.               

Des arguments qui ne convainquent pas les responsables de l’UN. Dans 
leur communiqué de protestation, ils relèvent que « pourtant, le directeur de la 
télévision avait en personne animé deux émissions sur le même sujet alors que 
les conditions étaient les mêmes»xxx. Mieux, ils racontent qu’:   

au lendemain de ce refus, la chaine a cru équitable d’inviter les 
responsables de la MIRENA à venir rassurer l’opinion publique 
malgré le déroulement calamiteux des opérations 
d’établissement de la LEPI dans les départements de l’Ouémé et 
du Plateauxxxi. 

Plus tard, Michel Makpénon et Eric Houndété, tous deux membres de 
l’UN, ont été interdits de participer à un débat à La Télévision nationale sur la Liste 
Electorale Permanente Informatisée (LEPI). Les différentes réactions qui ont 
suivi les interdictions de participation à un débat sur La Télévision nationale, ont 
permis à la seule coalition politique de l’opposition, l’UN, d’obtenir, le 29 mars 
2012, la réalisation d’un entretien de plus d’une heurexxxii sur la chaine publique. 



 

232 

 

En réponse à Bruno Amoussou qui, invitait la presse à les accompagner mieux 
que le passé, Wabi Boukarixxxiii, répondait : 

Je voudrais vous affirmer également la disponibilité de l’ORTB 
à vous recevoir chaque fois que le besoin se fera sentirxxxiv. 
Personne n’a jamais dit à l’ORTB, "ne prenez pas les 
responsables de l’UN ou les responsables de la RB". Il y a des 
choses qu’on ne peut pas dire. Il y a des choses que moi, je ne 
voudrais pas dire ici, parce que comme le dit un petit adage […] 
le sage pense toujours tout ce qu’il dit même s’il ne dit toujours 
pas tout ce qu’il pensexxxv.         

Il est à souligner qu’après cette émission, les responsables de l’UN 
n’auront plus d’autres occasions pour débattre des questions de politique 
nationale sur la chaîne nationale. Cette situation de déni aux acteurs de 
l’opposition, le droit de participer à des débats télévisés pour opiner sur l’actualité 
politique, a amené ceux-ci à organiser, le 5 septembre 2013, une marche de 
protestation sur l’office. Dans leur déclaration lue par le député à l’Assemblée 
nationale, Éric Houndété, les responsables rappellent que : 

l’Union fait la Nation s’est particulièrement investi depuis 
plusieurs mois dans la dénonciation de cette situation qui 
consacre le boycott systématique des partis politiques, 
notamment de l’opposition, et le sabotage de la couverture 
médiatique de leurs activités. Dans le même temps, elle a adressé 
de nombreuses correspondances à l’ORTB pour solliciter des 
émissions de réaction aux déclarations gouvernementales, de 
présentation de ses propositions à la Nation ou de commentaires 
de l’actualité nationale et internationalexxxvi. 

Mais grande a été leur surprise de constater que les dirigeants de l’ORTB 
n’ont pas daigné donner suite à leurs différentes doléances. Une chose qui, selon 
les responsables de l’UN, est une entorse à la décision 98-050/HAAC du 17 juin 
1998 qui dispose en son article 3 :  

pour l’animation de la vie politique nationale, il est attribué à chaque 
parti politique ou à chaque alliance de partis représentés à l’Assemblée 
Nationale, une tranche horaire mensuelle à la radio, à la télévision et 
des espaces rédactionnels dans le quotidien "La Nation" 

A la fin de leur marche, les responsables de l’UN annonçaient user 
d’autres formes de pression pour exiger :     

le bénéfice immédiat des temps d’antenne prévus par la décision 
n° 98-050/HAAC du 17 juin 1998, avec la fixation du jour et de 
l’heure des émissions ; la programmation, ici et maintenant, 
d’une émission destinée à faire connaitre ses points de vue sur 



 

233 

 

les questions d’intérêt national de l’heure, comme cela était 
indiqué dans sa lettre du 31 juillet 2013, restée sans réponse 
comme à l’accoutumée ; la garantie d’accès pour l’UN, aux 
organes publics d’information chaque fois que le gouvernement 
ou ses partisans posent des actes ou se prononcent sur des faits 
ou des questions politiques, sociales ou économiques d’intérêt 
national ; l’organisation de débats contradictoires, à la demande 
de l’UN, pour éclairer l’opinion publiquexxxvii. 

En réaction aux dénonciations des responsables de l’UN, le Directeur 
général de l’ORTB, Stéphane Todomè, dans l’édition du Journal Télévisé de 20 
heures déclare : 

C’est un problème d’incompréhension. Parce que je leur ai dit et 
je l’affirme que nous n’avons rien contre l’UN. Ce que nous 
faisons respecte la règlementation en vigueur. Ils ont attiré notre 
attention sur le fait qu’ils ne sont pas toujours présents sur nos 
antennes pour répondre au gouvernement quand ils se trouvent 
attaqués ou bien pour donner leur point de vue sur des questions 
majeures d’actualité qui engage la vie de notre nation et qu’il y 
ait beaucoup plus de compréhension, de fluidité et que nous 
appliquions les textes notamment la décision n° 98-050/HAAC 
du 17 juin 1998 qui organise l’accès de l’opposition aux antennes 
de l’ORTBxxxviii. 

Une action qui restera sans effet. Toutes choses qui ont amené les 
responsables de l’UN a assigner en justice, le 12 décembre 2013, le Dg de l’ORTB 
et le Directeur de La Télévision Nationale. Ils sont accusés d’«abus de fonction»xxxix. 
Et comme toujours, ce sera sans suite.  

La victime collatérale de cette situation, est le candidat unique de 
l’opposition, Me Adrien Houngbédji. Ce dernier, tout comme la coalition 
politique qui porte sa candidature, semble être interdit des antennes de La 
Télévision nationale. Dans l’une de leur pétition adressée aux responsables de 
l’ORTB, les journalistes et assimilés de l’office ont dénoncé :  

le refus manifeste de la Direction Générale et de la Direction de 
la Télévision de programmer un entretien avec le Président du 
Parti du Renouveau Démocratique (PRD), Maître Adrien 
Houngbédji, en dépit de l’injonction faite par la Haute Autorité 
de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à l’ORTB, 
depuis octobre 2009xl. 

Plus tardxli, par des stratagèmes, les responsables de l’ORTB l’ont, une 
fois encore, empêché d’utiliser La Télévision nationale pour faire connaître sa vision 
au peuple béninois, ceci malgré la décision n°011/HAAC du 8 février 2011 de la 
HAAAC qui oblige l’ORTB, à diffuser en intégralité la déclaration de candidature 



 

234 

 

de Me Adrien Houngbédji et de ABTxlii. En effet, après la diffusion en intégralité 
de la déclaration de candidature du président-candidat, Boni Yayi, pour la 
présidentielle de 2011, sur les antennes de l’ORTB, les deux candidats les plus 
influents de l’opposition, Me Adrien Houngbédji et Aboudoulaye Bio Tchané, 
ont saisi la HAAC aux fins de bénéficier des mêmes avantages sur la chaîne 
nationale. C’est ainsi, qu’à travers sa décision n°11-011/HAAC du 8 février 2011, 
la HAAAC obligeait les responsables de l’ORTB, à diffuser en intégralité et dans 
les mêmes conditions, la déclaration de candidature de ceux-ci. Une fois encore, 
les responsables de l’ORTB ne se sont pas pliés aux injonctions des conseillers 
de l’autorité régulatrice des médias.  

Il est à faire remarquer que cette situation faite à Me Adrien Houngbédji 
est due à son opposition au régime de Boni Yayi. Puisque dès que son parti, le 
PRD, a décidé de soutenir le candidat de la mouvance présidentiellexliii à l’élection 
présidentielle de 2016, Me Adrien Houngbédji a été reçu en entretien sur les 
plateaux de l’ORTB. Dans un entretien diffusé sur les antennes de l’ORTB, le 28 
janvier 2016 et d’une durée de 1 heure 20 minutes 9 secondes, le président de la 
formation politique, le PRD, a expliqué à l’opinion nationale et internationale, les 
raisons qui sous-tendent sa décision de soutenir le candidat de la mouvance 
présidentielle. C’est donc dire, que son inaccessibilité aux médias publics 
notamment La Télévision nationale, est dû au simple fait de son appartenance à 
l’opposition. 

Les journalistes de l’Ortb n’ont pas manqué, eux aussi, de protester 
contre cette situation d’injustice faite aux partis de l’opposition.     

 
3.2- Les protestations des journalistes de l’ORTB  

L’absence de l’expression plurielle sur les antennes de l’ORTB est mal 
vécue par certains journalistes de l’office. Contraints d’agir contre les exigences 
du métier, certains journalistes ont dû recourir à des formes de lutte pour se faire 
entendre des autorités. La première action forte qui dénote du malaise ambiant 
entre les responsables de l’ORTB et les journalistes est la démission d’Anick 
Balley, rédactrice en chef  de La Télévision nationale, le 11 octobre 2010. A sa suite, 
des agents de La Télévision nationale, ont adressé une lettre ouverte à leur Directeur 
général dans laquelle ils réclament l’«équilibre de l’information et le respect des 
libertés»xliv. Ceux-ci se désolent du peu d’attractivité de La Télévision nationale 
auprès des populations qu’elle est censée servir. Dans un environnement 
concurrentiel, les agents de l’office se désolent du fait que « […] les populations 
du Bénin, […] détournent leurs regards de La Télévision Nationale perçue comme 
la caisse de résonnance d’un seul courant politique»xlv. Les travailleurs de la 
chaîne publique se disent « […] déçus face aux nombreuses violations des libertés 
[…] qui se traduisent par la censure sous toutes ses formes […]»xlvi. Une censure 
dont les principales victimes sont les partis et personnalités politiques de 
l’opposition. En effet, comme présenté plus haut, les autorités de l’ORTB 



 

235 

 

mettent tout en œuvre afin de ne pas admettre sur les plateaux de La Télévision 
publique, des voix discordantes. Et pour atteindre leurs objectifs, ceux-ci ne 
s’interdisent rien, même si cela va à l’encontre des règles déontologiques du 
métier. Il s’agit par exemple : 

de l’intervention inopinée du Directeur de la Télévision en direct 
sur le plateau du Journal Télévisé pour empêcher la diffusion du 
compte-rendu de la conférence de presse organisée par la 
Coalition ABT ; l’interdiction de diffuser sur La Télévision 
nationale l’enquête réalisée sur l’état d’avancement des chantiers 
du cinquantenaire de l’indépendance à Porto-Novo ; les 
éléments du journal annoncés en titre et sucrés en cours 
d’édition au grand dam du présentateur et des téléspectateurs ; 
les ordres et les contre-ordres donnés par des responsables 
empêtrés dans des conflits de compétence, de leadership et 
d’intérêts notamment ; les relations tendues et les altercations 
fréquentes entre le Directeur de la Télévision et le Chef  du 
Service de l’Information et les responsables du Service de la 
Productionxlvii.  

Se fondant sur les règles qui régissent l’exercice du journalisme basées 
sur « (…) l’équilibre de l’information et le respect du droit du citoyen à 
l’information»xlviii, les journalistes de l’ORTB ont exigé dans leur lettre :   

le respect des principes et des mécanismes mis en place pour 
assurer l’équilibre dans la collecte, le traitement et la diffusion de 
l’information ; le respect des recommandations de la Haute 
Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ; le respect des 
décisions prises par les Journalistes réunis en Conférence de 
Rédaction en ce qui concerne la programmation des reportages, 
l’élaboration du contenu des Journaux, le choix des thèmes à 
débattre et des personnes ressources à inviter…. 

Ces différentes exigences ne trouveront pas d’écho favorable auprès du 
Directeur Général de l’ORTB. 

L’action qui a fait grand bruit et touché directement le président de la 
République, est l’appel solennel du journaliste et présentateur de La Télévision 
nationale, Ozias Sounouvou, lancé le lundi, 12 janvier 2015, au cours du journal 
télévisé de 23h30. En effet, après la diffusion du compte-rendu de la marche à 
Paris pour la liberté de presse et d’expression, de certains Chefs d’Etat dont Boni 
Yayi, suite à l’attaque du journal satirique, Charlie Hebdo, où le président 
béninois, a coulé des larmes, le journaliste déclare :  

être heureux et fier du sens de l’engagement de Boni Yayi, 
devenu Charlie pour la liberté de presse en France et à 
l’international. Comme on aurait aussi aimé que pour aller 



 

236 

 

jusqu’au bout de cet engagement, que le chef  de l’Etat devienne 
Charlie-Ortb. Charlie-Ortb pour la liberté de presse sur le 
service public de l’audiovisuel au Bénin ; liberté de presse qui 
rime avec ouverture des antennes de la télévision nationale aux 
vrais débats contradictoires sur les grandes questions politiques 
et autres qui engagent le présent et l’avenir de la nation. 
Monsieur le président de la République, sauvez la liberté des 
journalistes à l’Ortb, précieux héritage de la Conférence 
nationale, entre autres, et entrez dans l’histoire. Pardon pour 
cette impertinence, n’est-ce pas là aussi l’esprit Charlie. Clause 
de conscience et devoir républicain obligent. Monsieur le 
Président de la République, vous êtes notre recours, rendu obligé 
ce soir après trois pétitions infructueuses des journalistes de 
l’Ortb, pour le retour de la liberté de presse sur le service public. 
Nous voulons juste faire notre métier et prendre notre part à la 
construction de la République. Vive le service public de 
l’information sur la chaîne publiquexlix.     

Cette déclaration quelque peu osée vu le contexte politique de l’époque 
a été bien accueillie par la population qui ne demandait que les journalistes de 
l’ORTB jouent leur rôle de façon professionnelle. 

Dans l’absolu, il ne revenait pas au Chef  de l’Etat, de venir organiser 
comment doit se faire le traitement de l’information à l’ORTB. Il revenait aux 
journalistes eux-mêmes d’arracher leur liberté en ne servant pas une chapelle 
politique donnée mais de travailler selon la déontologie. Et c’est souvent ce 
courage qui manque aux journalistes. Car, le faire, c’est prendre de gros risques.  

Conclusion 

La question de l’accès équitable des partis politiques aux médias publics 
a été très préoccupante sous le régime de Boni Yayi. Celui-ci et sa majorité 
présidentielle, ont tout le temps, caporalisé les organes publics. Une mise presque 
sous-tutelle des organes publics aux fins de la propagande du régime et des partis 
de la majorité présidentielle, qui rompt avec les visions des délégués à la 
Conférence des forces vives de la nation qui ont œuvré pour l’indépendance des 
médias publics de tout pouvoir. La conséquence de cette caporalisation des 
médias publics est que les partis politiques de l’opposition n’ont pas accès aux 
médias publics. Une chose qui ne participe pas au renforcement des pratiques 
démocratiques au Bénin.  

 

 

 



 

237 

 

Sources et bibliographie 

Sources orales  

Jonhson André-Marie, 66 ans Journaliste à l’ORTB-TV à la retraite, entretien du 
23 juillet 2019, à Cotonou 

Tchobo Marcel, 58 ans, journaliste à l’ORTB Radio à la retraite, entretien du 27 
août 2013 à Cotonou  

 

Sources d’archives et imprimées    

Loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du 
Bénin, in Journal officiel de la République du Bénin, du 1er Janvier 1991, p. 2-19 ; 

Loi organique n°92-021du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de 
l’Audiovisuel et  de la Communication, in Journal officiel de la République du 
Bénin du 15 novembre 199, p.574-578.  

Communiqué de presse l’UN du 27 septembre 2010 signé du Coordonnateur 
général Kolawolé A. Idji   

Lettre ouverte des Agents de l’ORTB au DG en date du 13 octobre 2010 

Biographie  

African Media Barometer, 2009, Première analyse locale du paysage médiatique en 
Afrique, Bénin : 2009, ABM, Cotonou   

AZOKPOTA F., 2013, L’audiovisuel public au Bénin : de Radio-Cotonou à l’ORTB, 
ORTB Editions, Cotonou  

Carlos J., 2010, « Place du quotidien de service public « La Nation » dans l’espace 
médiatique béninois », communication à l’occasion du 5000ème numéro de La 
Nation, in La Nation n°5001 du vendredi 28mai 2010  

Choubadé A., 2011, Réponse béninoise aux défis de l’alternance politique en Afrique : 
l’Union fait la Nation, Ididun, Paris  

Houngbédji W. L., année non précisée, La liberté et devoir de vérité, Cotonou    

Houssou B, 2012, Les secrets du K.O : Election présidentielle de mars 2011 au Bénin, 
Edition COPEF, Cotonou, 

Laleyè F., 2011,  

Nouwligbeto F., 2008, Les médias béninois à l’ère du changement, rapport sur l’Etat de 
droit et de la démocratie, DHPD, Cotonou 



 

238 

 

SOW M., 2016, Médias et pouvoirs politiques au Sénégal : étude de la transition d’une presse 
d’Etat vers un pluralisme médiatique, Thèse de doctorat en sciences de l’information 
et de la communication,  

Journaux  

La Nation numéro spécial n°5000 du jeudi 27 mai 2010  

Webographie  

http://quotidien-lematinal.info/propos-enrages-du-journaliste-ozias-
sounouvou-sur-la-television-nationale/  consulté le 30 aout 2018 à 15 h 20 

https://lanouvelletribune.info/archives/benin/politique/17249-acces-
equitable-aux-medias-publics-au-benin-l-un-assigne-l-ortb-en-justice consulté le 
30 aout 2017 à 10 h  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://quotidien-lematinal.info/propos-enrages-du-journaliste-ozias-sounouvou-sur-la-television-nationale/
http://quotidien-lematinal.info/propos-enrages-du-journaliste-ozias-sounouvou-sur-la-television-nationale/
https://lanouvelletribune.info/archives/benin/politique/17249-acces-equitable-aux-medias-publics-au-benin-l-un-assigne-l-ortb-en-justice
https://lanouvelletribune.info/archives/benin/politique/17249-acces-equitable-aux-medias-publics-au-benin-l-un-assigne-l-ortb-en-justice


 

409 

 

                                                                                                                
concentration de nickel au sud du village de Séké et du diamant microscopique 
dans le bassin de la rivière Magou et dans le bassin de Dassari. 
viCe que la plupart des pays du Tiers-monde semblent totalement ignorer. Ils 
croyaient au philanthropisme soviétique. Pour eux les Soviétiques doivent 
envoyer d’importants flux financiers pour soutenir sans contrepartie, leurs 
efforts de développement. 
viiCrée le 13 mars 1954, le KGB est l'organisation chargée de la sécurité de 
l'URSS. C'est la police secrète de l'union soviétique et des services des 
renseignements généraux. Ces domaines de compétences le contre -espionnage, 
l'espionnage extérieur, la liquidation des opposants et des organisations 
contrerévolutionnaires à l'intérieure de l'URSS et à l'étranger. 
 

viiiLa perestroïka signifie une mutation profonde et engendre d'énormes 
transformations qualitatives.* 
ixC’est-à-dire transparence politique. Elle suppose le droit de critique donné à la 
population. C'est aussi l'ouverture du régime soviétique à une plus grande liberté 
d'expression dans les médias, dans les arts et sur le plan idéologique. Elle autorise 
même les manifestations et les grèves. Elle laisse le libre choix entre plusieurs 
candidats lors des élections. Cela signifie aussi une sorte de bonne volonté 
gouvernementale à accepter un débat sur certains sujets, pourvu qu'il soit 
constructif. Cette manière de penser est un phénomène entièrement novateur 
pour la société russe qui découvre qu'elle était depuis plusieurs décennies 
embrigadée. 
xLa Chine est vraiment préoccupée par la question d’équilibre entre puissances 
et souhaite l’érection du Tiers-monde comme une troisième puissance dont elle 
serait la tête de pont. Son ambition n’étant pas de se porter comme un modèle 
à suivre, la politique chinoise consiste à faire en sorte que toutes les composantes 
du Tiers-monde, qu’elles soient d’obédience marxiste ou non, gardent leur 
autonomie de pensée et d’action vis-à-vis des puissances rivales. 
xi André-Marie Jonhson, Entretien, Cotonou, 23 juillet 2019 

 
xii Il est écrit : « Les partis politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment 
et exercent librement leurs activités dans les conditions déterminées par la Charte des 
partis politiques. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale, de la 
démocratie, de l’intégrité territoriale et la laïcité de l’Etat ».   
xiii La Nation numéro spécial n°5000 du jeudi 27 mai 2010 

 
xiv Idem 
xv Ibidem 
xvi Ibidem 
xvii Ibidem 
xviii Entretien personnel, 23 juillet 2019  



 

410 

 

                                                                                                                
xix Lettre du Collectif  des journalistes et assimilés de l’Ortb publiée par le quotidien Le 
matinal, le 17 décembre 2014 à 08:55:46 sur  http://quotidien-lematinal.info/collectif-
des-journalistes-et-assimiles-de-lortb/ 
xx Idem 
xxi Ibidem 
xxii Cette déclaration est à nuancé. Les activités des partis politiques de l’opposition ne 

sont pas toutes boycottées. 
xxiii Alliance politique constituée par les partis les plus importants sur l’échiquier politique 
au Bénin à savoir : le PRD, le PSD, la RB, le MADEP, UNDP et Force Clé, en janvier 
2010.    

  
xxiv Ceci ne concerne que la participation à des débats politiques et contradictoires sur La 
Télévision nationale. Car comme on l’a montré dans les sous-titres précédents, les 
activités des partis politiques de l’opposition sont dans une certaine mesure diffusées sur 
La Télévision nationale. 
xxv Directeur de La Télévision nationale à l’époque 
xxvi Conseiller spécial aux affaires politiques du Président Boni Yayi 

 
xxvii Ministre chargé des Relations avec les institutions 

 
xxviii Communiqué de presse l’UN du 27 septembre 2010 signé du Coordonnateur général 
Kolawolé A. Idji   
xxix Ibidem 
xxx Ibidem 
xxxi Ibidem 

xxxii L’entretien a durée exactement 1h 26 minutes 30 secondes 

 
xxxiii Le Directeur en ce moment de La Télévision nationale 
xxxiv Une promesse qui ne sera jamais tenue car, plus aucun responsable de l’UN ne sera 
reçu sur La Télévision Nationale. 
xxxv Extrait de l’émission l’actualité nationale vue par l’UN diffusée le 29 mars 2012 à 
l’ORTB 

 
xxxvi Déclaration de l’UN lue à l’issue de leur marche pacifique sur l’ORTB, le 5 septembre 
2015. 
xxxvii Idem 
xxxviii Mais les responsables de l’UN ne réclament pas la diffusion de compte rendu de 
leurs activités sur les antennes de La Télévision Nationale. Ils réclament plutôt des temps 
d’antennes pour qu’à travers des entretiens ou des débats, opiner sur l’actualité politique 
nationale. Donc parlé ainsi, c’est donc déplacé le problème.   



 

411 

 

                                                                                                                
xxxix https://lanouvelletribune.info/archives/benin/politique/17249-acces-equitable-
aux-medias-publics-au-benin-l-un-assigne-l-ortb-en-justice consulté le 30 aout 2017 à 10 
h 30  
xl Lettre adressée au Directeur Général de l’ORTB, le 13 octobre 2010.    

 
xli C’est-à-dire pendant la période préélectorale de la présidentielle de 2011.  
xlii Aboudoulaye Bio Tchané 
xliii Il s’agit de Lionel Zinsou 
xliv Lettre ouverte des Agents de l’ORTB au DG en date du 13 octobre 2010 
xlv Idem 
xlvi Ibidem 
xlvii Ibidem 
xlviii Ibidem 
xlix Propos enragés du Journaliste Ozias Sounouvou sur la télévision nationale publié en 
ligne par le quotidien Le Matinal le 14 janvier 2015 à 09:35:40 http://quotidien-
lematinal.info/propos-enrages-du-journaliste-ozias-sounouvou-sur-la-television-
nationale/  consulté le 30 aout 2018 à 15 h 20  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

https://lanouvelletribune.info/archives/benin/politique/17249-acces-equitable-aux-medias-publics-au-benin-l-un-assigne-l-ortb-en-justice
https://lanouvelletribune.info/archives/benin/politique/17249-acces-equitable-aux-medias-publics-au-benin-l-un-assigne-l-ortb-en-justice
http://quotidien-lematinal.info/propos-enrages-du-journaliste-ozias-sounouvou-sur-la-television-nationale/
http://quotidien-lematinal.info/propos-enrages-du-journaliste-ozias-sounouvou-sur-la-television-nationale/
http://quotidien-lematinal.info/propos-enrages-du-journaliste-ozias-sounouvou-sur-la-television-nationale/


 

412 

 

                                                                                                                
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notes importantes : 

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle 
réservés pour tous pays. L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du 
contenu de ce livre. Les idées avancées et soutenues dans chaque article de ce livre 
n’engagent que les auteurs. 

 


	1 TOME 3 ook
	2 TOME 3 ook 

